Road Trip en Grèce – Milos

Hello, j’espère que vous allez bien et que vous avez passé un super weekend; de 3 jours pour les français les plus chanceux ! ☺️

Comme vous le savez, pour ceux qui ont lu mon précédent article sur Santorin, nous avons eu la chance de pouvoir faire un road-trip de 3 semaines en Grèce en Septembre dernier. Après avoir passé nos 3 premiers jours à découvrir la beauté de l’île de Santorin, nous avons pris notre ferry direction Milos ! ☺️

Après une traversée des plus turbulente (tout le monde était malade dans le bateau), nous sommes finalement arrivés sains et saufs à Adamas; le port de Milos. Comme pour Santorin, nous avons décidé de prendre un bus local pour nous rendre dans le village de Plaka; capitale de l’île et ville dans laquelle nous avions décidé de poser bagages. Nous avions opté pour Plaka plutôt qu’Adamas -pourtant où la plupart des hotels sont puisque c’est au bord de l’eau- pour son charme typique et authentique. ☺️ Rien à redire quant au choix de l’hotel ! Nous y avons été accueillis comme des rois par le propriétaire des lieux : un délicieux et corsé café grec accompagné de sa fameuse tarte au chocolat -apparemment réputée sur l’île!- plus que délicieuse !

JOUR 1 // Une fois nos bagages déposés à l’hôtel, nous nous sommes mis en marche pour découvrir les alentours. Après quelques minutes de marche depuis Plaka, nous sommes tombés sur les fameuses Catacombes de Milos. Honnêtement, nous avons acheté des tickets pour faire la visite mais si vous manquez de temps sur l’île, vous ne ratez rien en passant votre chemin ! La visite ne valait pas forcément le coup et nous avons été quelque peu déçus. Cependant, je dois avouer que la beauté du paysage, elle, vaut le détour ! C’était tellement vert, montagneux, rocheux et naturel; complètement différent des paysages que nous avions pu voir à Santorin. Après ce premier arrêt, nous sommes tombés sur un ancien théâtre avec de belles pièces de marbres sculptées et très bien conservées -contrairement au fameux Théâtre d’Epidaure que nous avons pu voir en visitant le Péloponnèse. Ensuite, nous avons continué notre ballade dans la montagne et avons fini par nous perdre dans toute cette verdure –haha! Mais, bon point, nous avons pu ainsi tomber sur une petite crique paradisiaque où nous nous sentions seuls au monde; c’était tellement beau et relaxant ! Dommage, nous n’avions pas nos maillots avec nous et avions encore pas mal de marche à faire sinon, nous nous serions fait une joie de piquer une tête dans cette eau des plus transparente ! ☺️ Après 3h de trek en plein soleil, nous avons finalement réussi à retrouver notre chemin et à arriver au traditionnel village de pêcheur Klima. C’était honnêtement un des plus beaux village de pêcheur ! Avec toutes ses portes de garage à bateau colorés, ses petites boutiques de souvenirs faits mains, le calme de la mer, etc., ce village valait la peine de marcher autant pour le trouver ! Petit point histoire : au départ, toutes ces portes colorées étaient des garages à bateau, mais aujourd’hui, ce port n’est plus utilisé comme tel et ces garages à bateau se sont transformés en habitations; donc vous pouvez louer un airbnb pour séjourner ici et vous réveiller chaque matin les pieds dans l’eau au soleil ! Le rêve !

Toute cette marche nous avait exténué; nous sommes donc aller boire un verre au seul restaurant du village de Klima : Astakas Restaurant. Ensuite, totalement épuisés, nous sommes rentrés à l’hôtel pour nous reposer un peu avant d’aller visiter la ville de Plaka. Les rues de Plaka étaient telles que nous les imaginions : pleines de charme, colorées, remplies de chats et chatons, de bougainvilliers, etc. Nous avons adoré ! Vers 18h30, nous avons débuté notre ascension direction le Kastro pour admirer le coucher de soleil. Le Kastro est l’endroit le plus haut de l’île de Milos et, est réputé pour être l’endroit parfait pour admirer le soleil se faire engloutir par les nuages à la tombée de la nuit. Bien évidemment, des tonnes de touristes s’y rendent pour admirer ce spectacle mais, contrairement à Santorin, il y a toujours moyen de trouver un endroit tranquille pour vous poser et profiter de cet instant romantique et poétique ! ☺️ Et bien sûr, après une journée aussi intense, nos estomacs commençaient à se manifester ! L’avantage de Plaka, c’est que vous pouvez trouver énormément de petits restaurants de qualité et à prix abordables à chaque coin de rue (ainsi que des distributeurs de nourriture pour chat et de l’eau en libre service pour les animaux !); ce qui permet de satisfaire tous les palais ! Pour ce premier soir, nous avons opté pour un restaurant qui nous avait été recommandé par plusieurs personnes et qui était réputé pour sa marmite d’agneau : Archontoula restaurant; la nourriture était délicieuse mais l’endroit est tellement plein que le service laisse à désirer …

JOUR 2 // Après une bonne nuit de sommeil réparateur, nous avons décidé de faire comme à Santorin et de louer un quad pour pouvoir explorer l’île. ☺️ Les prix sont à peu près les mêmes sur toutes les îles, c.a.d. approx. 40€ la journée. En revanche, contrairement à Santorin, nous avons eu moins de chance quant au loueur que nous avons trouvé ! Ses véhicules n’étaient pas de bonne qualité; preuve est, notre quad nous a lâché en pleine route ! Ce petit aléas mis de côté, nous avons pu nous déplacer à notre guise et découvrir grand nombre de trésors que cette île a à offrir !

• Le site de Sarakiniko : un des endroits les plus connu de l’île avec toutes ces roches blanches et ses dégradés de bleu dans ses eaux ! Honnêtement, le site de Sarakiniko est une des plus belle chose que nous avons pu voir durant tout notre voyage ! Cependant, l’endroit étant réputé pour sa beauté, il est très rapidement pris d’assaut par les cars de touristes; de fait, il est préférable d’y aller assez tôt le matin pour pouvoir profiter de la beauté du lieu et d’une petite baignade tranquillement ! ☺️
  • La plage d’Alogomandra et le port d’Agios Konstantinos
  • Les Caves de Papafrangas : magnifique endroit pour une magnifique vue des falaises de ce côté de l’île ! L’eau dans les caves était translucide, c’était juste impressionnant ! Cependant, vous ne pouvez pas vous y baigner; la descente est trop dangereuse et les vagues s’éclatent sur les rochers.
  • Le village de pêcheur de Pollonia : un petit village en bord de mer (qui est en train de devenir une station balnéaire) avec de très bons restaurants où vous pouvez déguster de délicieux poissons les pieds dans l’eau ! ☺️ Nous avons opté pour le restaurant Enalion où nous nous sommes régalés de bonnes sardines grillées accompagnées d’une délicieuse salade grecque –pour changer haha
  • La Falaise de Tsigrado : un des lieux les plus magnifique de l’île ! La couleur de l’eau était, encore une fois, tellement impressionnante de par sa clarté ! C’est honnêtement un “Must See” si vous vous visitez l’île ! 😉
  • La plage de Firiplaka : parfait endroit pour une baignade entourée de roches aux multiples couleurs ! Sur cette plage, encore naturelle, vous pourrez vous amuser avec les nombreux rochers d’où l’on peut sauter et plonger tels des enfants ! Cet endroit était honnêtement parfait pour la dernière baignade de la journée et pour apprécier le début du coucher de soleil ! ☺️

Après cette journée de découverte, nous sommes retournés à Plaka et avons trouvé un des meilleur restaurant du village ! Une taverne familiale des plus typique avec un service de qualité (fait par la famille) et de délicieux plats traditionnels cuisinés avec amour par le grand-père qui tient le lieu. Honnêtement, nous sommes tombés sous le charme de ce restaurant et avons été totalement conquis par la qualité de la cuisine ! Tout était parfait dans cette Taverne Oyzepi : le mouton, l’octopus grillé au barbecue, le tzatziki, le vin local, etc. étaient juste parfaits pour des amoureux de la nourriture comme nous ! ☺️

JOUR 3 // Pour notre troisième jour sur Milos, nous avions booké (lors de notre arrivée le premier jour) une excursion en voilier pour découvrir certains des plus beaux lieux de l’île; lieux qui sont inaccessibles via la terre. On nous avait recommandé de réserver cette excursion avec Horizon Yacht; une entreprise tenue par un Franco-Grec, recommandée par le Routard, qui offre des services de hautes qualité à prix raisonnables. En effet, avec Horizon Yacht, nous avons pu embarquer sur un voilier traditionnel sans être avec trop de monde; nous étions une douzaine de personnes de toutes nationalités. Nous avons payé 80€ par personne pour la journée et tout était inclus : 3 stops dans des endroits magnifiques et dans lesquels nous pouvions nous baigner, une visite des caves creusées dans les roches sous l’eau, boissons illimitées (alcool et soft), 3 repas copieux et cuisinés par nos 2 guides directement sur le voilier (une collation le matin, le déjeuner et une collation l’après-midi). Cette excursion était un pur plaisir et nous avons eu de la chance car nous nous sommes à peu près tous entendus dans le groupe ! ☺️ Si vous cherchez à faire une excursion en bateau sur l’île de Milos, je vous recommande de le faire avec cette entreprise, vous ne serez pas déçus et la qualité sera au rendez-vous ! Grâce à cette journée en voilier, nous avons pu découvrir le Cape de Vani, la Baie d’Aghios Ioannis, la Cave de Sykia, et le fameux rocher aux formes surprenantes de Kleftiko ! Cette journée en bateau était exceptionnelle ! Et, pour ceux qui ont le mal de mer, pas de panique; j’ai également le mal de mer et il m’a suffit de prendre des médicaments adaptés et tout s’est bien passé ! Par ailleurs, puisque nous étions sur un voilier, nous étions constamment à l’extérieur; ce qui aide énormément quand on est sujet au mal de mer ! 😉 Après cette journée en pleine mer, nous ne voulions pas aller trop loin pour diner. Puisque nous avions été totalement conquis par notre restaurant de la veille, nous avons décidé d’y retourner. C’est dire à quel point cette taverne vaut le détour ! 😉

JOUR 4 // Pour notre dernière journée à Milos, nous avions décidé de changer d’hôtel afin de nous rapprocher du port pour notre ferry du lendemain matin; ainsi, nous avons quitté Plaka pour nous rendre à Adamas pour une nuit. Ce choix était parfait puisque cela nous a permis de prendre le temps de visiter les petites rues d’Adamas et de profiter d’une journée plus tranquille et relaxante; chose que nous n’avions pas eu le temps de faire avant tellement nous avions été occupés ! Puisque nous n’avions plus le quad et que grand nombre de personne nous avait recommandé de nous rendre sur la plage locale d’Adamas : Papikinou (seulement 10 minutes de marche depuis le centre d’Adamas). Cette plage est en effet une parfaite alternative pour ceux qui ne sont pas véhiculés : très belle, remplie d’arbres pour ceux qui chercheraient un peu de fraicheur et d’ombre, grande, etc. Nous avons adoré cet endroit qui était juste parfait pour une journée “chill” ! De plus, depuis le début nous souhaitions essayer la fameuse Taverne Oh Hamos, mais en vain à cause de la queue quotidienne qui débute dès 16h30 et du fait qu’ils ne prennent pas les réservations ! Ainsi, la seule option que nous avions était de nous poser sur la plage quasiment en face du restaurant et de nous y rendre pour un déjeuner tardif. En toute honnêteté, ce restaurant est le meilleur que nous avons fait sur l’île ! Tout est local, c’est une taverne familiale où les produits cuisinés émanent directement de leur potager; de plus, la décoration, le service, etc. tout y est parfait ! Si vous êtes de passage à Milos, je vous recommande vivement de vous y rendre, vous ne regretterez pas ! 😉

Ce dernier jour à Milos était une fin parfaite à un superbe séjour sur cette île des Cyclades !

Si on devait résumer, Milos a définitivement été notre île préférée de tout le road-trip ! Sur cette île, on y trouve tous types de paysages qui sauront satisfaire tous les goûts ! Honnêtement, en vous narrant notre séjour, j’en ai encore des étoiles plein les yeux ! Je vous recommande vivement de venir découvrir cette île aux multiples trésors, croyez-moi, vous ne serez pas déçus ! ☺️

Stay Tuned, bientôt un nouvel article sur la troisième île de notre voyage : Paros !

J’espère que cet article vous plaire et vous donnera envie de découvrir cette superbe île ! ♥️