Road Trip en Grèce – Santorin

Hello, j’espère que vous allez bien ! ☺️

Comme certains d’entre vous le savent, nous avons eu la chance de pouvoir partir 3 semaines en vacances en Septembre dernier; et cette année, nous avions décidé d’aller découvrir certains des trésors grecs. Nous avons donc commencé notre road trip avec la magnifique et incontournable île de Santorin ! Nous avons adoré notre séjour sur cette île des Cyclades; c’était en effet une parfaite introduction à la beauté et à la culture Grecque. 🤗

Après une nuit au port du Pirée à côté d’Athènes, nous avons pris un ferry direction Santorin. Une fois arrivés au port, nous avons pris un bus local pour nous rendre à Fira, là où se trouvait notre hôtel -l’île est très bien desservie en termes de transports en commun. J’avais longuement hésité quant à la ville où nous allions séjourner; j’hésitais entre Oia ou Fira. Finalement, aucuns regrets ! Fira est quand même bien plus abordable qu’Oia, il y a davantages d’animations et de choses à faire et, c’est un endroit central sur l’île pour pouvoir se déplacer facilement.

JOUR 1 // Une fois nos baggages déposés à l’hôtel, nous sommes partis faire un tour de la ville pour prendre nos marques et essayer de trouver un endroit sympathique pour déjeuner car nous commencions à avoir très faim ! ☺️ Notre premier aperçu de Fira a été parfait ! Nous sommes tombés sous le charme de la ville directement. La couleur des rues étroites, la vue sur la cote et les falaises, etc. Après quelques minutes de marche, nous avons trouvé une super adresse à Firostefani pour apprécier notre premier déjeuner grec : la grill house No Name où nous avons pu nous délecter d’une excellente salade grecque (honnêtement la meilleure que nous avons eu de tout le séjour) accompagnée d’une Fava traditionnelle et de pain pita -un vrai délice ! Après avoir repris des forces, nous nous sommes mis en route pour la découverte du joli village de Firostefani et pour la montée de la fameuse Falaise de Katholicanous ne nous attendions pas à avoir si chaud et à devoir monter autant de marches en plein soleil ! Mais j’avoue que la vue 360° une fois arrivés tout en haut valait le détour ! Si vous visitez Santorin, je vous recommande vraiment d’y faire un tour ! 😉Après cette difficile mais plaisante randonnée, nous avons eu la chance de pouvoir apprécier notre premier coucher de soleil à Fira. La beauté de ce coucher de soleil est connue des touristes; c’est assez impressionnant de voir autant de monde sur les remparts au même moment ! Puisque tous les remparts étaient pleins, la seule option que nous avions pour avoir une chance d’assister à ce spectacle naturel était de trouver une terrasse de bar. Seulement voilà, il s’avère que toutes les terrasses sont prises d’assaut quelques heures avant le coucher du soleil et les gens ne partent qu’une fois le spectacle terminé. Avec un peu de chance, et après avoir marché vers Firostefani pour nous éloigner de la foule de Fira, nous avons trouvé un endroit parfait : la taverne Katrin où nous avons pu avoir une place en terrasse juste en face du soleil qui se couchait tout en appréciant un verre de vin local.

Ce premier jour des plus parfait annonçait un merveilleux séjour en Grèce à venir ! ☺️

JOUR 2 // Après une bonne nuit de repos bien méritée, nous avons décidé de louer un quad afin d’explorer en toute liberté l’île (au départ, nous comptions louer un scooter mais il s’avère qu’en Grèce, depuis 2018, il est obligatoire d’avoir un permis moto pour pouvoir louer ce type de véhicule). Nous avons eu la chance de trouver un loueur honnête qui proposait des tarifs raisonnables ainsi que des quads de qualité et bien entretenus : Moto Kostas (approximativement, pour 2 jours nous avons payé 40 euros la journée). Puisque nous savions que nous allions être en vadrouille toute la journée et que nous ne voulions pas être forcés de nous restaurer dans un endroit “attrape-touristes”, nous avons opté pour un pique nique et avons acheté de quoi nous restaurer à la Boulangerie Svoronos; boulangerie qui nous avait été recommandée et décrite comme étant la meilleure de toute l’île. ☺️ Une fois tous les aspects logistiques réglés, nous avons pu commencer notre découverte des trésors de Santorin :

  • La Red Beach d’Akrotiri : la couleur rouge des roches étaient honnêtement impressionnante et tellement belle ! Cependant, si vous souhaitez y rester quelques heures pour profiter d’une baignade et de repos sur le sable, je vous conseille d’y aller tôt le matin car l’endroit est vite pris d’assaut par les touristes.
  • La White House d’Akrotiri (un petit phare traditionnel) : là-bas, vous pouvez profiter d’une superbe vue 360° sur la cote ! C’était absolument magnifique ! 
  • La White Beach : une belle et tranquille petite plage de galets entourée de belles roches blanches. Cet endroit est plus calme que la Red Beach et donc parfait si vous souhaitez vous reposer quelques heures au soleil. ☺️
  • La plage volcanique de Perissa : une des plage les plus typique de Santorin avec son sable noir, ses eaux transparentes et calmes. Vous pouvez actuellement rester plusieurs heures sur cette plage puisqu’elle est grande et que vous ne manquerez pas de place ! 

Cette journée était parfaite; tous les endroits que nous avons visités étaient juste splendides ! Pour terminer cette journée en beauté, nous avions décidé la veille de réserver au fameux restaurant Aktaion que grand nombre de personnes nous avait recommandé. A la base, nous comptions y aller la veille mais l’endroit est tellement réputé que tout était plein, que la queue était interminable et ce, même à 22h ! En toute honnêteté, ce restaurant familial vaut le coup d’attendre ! ☺️ Dans ce lieu typique, vous pourrez apprécier de délicieux plats grecs traditionnels revisités avec une touche de modernité; c’était délicieux ! Si vous êtes un gourmet amateur de bonne nourriture mais à prix abordable, je vous recommande fortement cet endroit !

JOUR 3 // Pour notre dernière journée à Santorin, nous voulions visiter l’autre côté de l’île (la partie Nord) où se trouve la deuxième ville principale : Oia. Puisque nous avions loué le quad pour deux jours, nous avons pu nous y rendre en moins de 20 min (après, si vous n’êtes pas véhiculé, que vous avez le temps et que vous aimez marcher, vous pouvez emprunter le chemin qui longe la cote de Fira à Oia; vous en aurez pour à peu près 3h de marche). Je dois avouer qu’Oia est aussi belle en vrai que sur les photos que nous pouvons voir sur Internet et sur les réseaux sociaux; avec ces petites ruelles colorées et remplies de bougainvilliers, sa vue sur la cote absolument splendide et ses boutiques, Oia est définitivement un bel endroit à découvrir. Cependant, c’est la partie la plus touristique de l’île ! Avec tous ces groupes de touristes, la ville est très vite prise d’assaut et il devient alors impossible de circuler dans les rues étroites ou de rentrer dans les boutiques … Au-delà de la beauté du lieu, nous avons été quelque peu déçus du fait de toute cette foule. C’est pourquoi nous avons décidé de seulement visiter la ville, trouver une petite taverne dans une rue un peu plus calme pour apprécier de bonnes sardines grillées et d’ensuite nous rendre sur une plage plus tranquille où nous pourrions avoir un peu de calme.☺️ Nous avons donc décidé de nous rendre sur la plage de Katharos: une crique des plus typique avec ses galets, ses falaises noires et ses rochers dans l’eau quelque peu agitée. Cet endroit était parfait : beau et calme puisque cette crique est difficile d’accès et donc moins fréquentée par les touristes !

Après cet après-midi au soleil à chiller, nous sommes sortis pour notre dernier diner sur l’île. Nous sommes tombés sur une taverne au charme des plus typique (bougainvilliers, boisures, bougies, etc.) : la Taverne Kapari. Honnêtement, c’est dans ce restaurant que nous avons eu le meilleur diner du séjour ! Les plats étaient délicieux, le service impeccable, l’atmosphère était décontractée et cosy ; juste une expérience parfaite pour terminer en beauté ces 3 jours à Santorin ! ☺️

Et voilà, après ces 3 jours des plus parfaits sur l’île, nous avons repris la route à bord d’un ferry direction Milos (#StayTuned, un article sur Milos sera bientôt en ligne !). Si on devait résumer, je dirai que nous avons eu un super séjour à Santorin; il y a plein de choses à voir et à faire et l’île est honnêtement superbe en terme de paysages ! Cependant, après avoir eu la chance de découvrir d’autres endroits en Grèce, je dois avouer que Santorin n’est pas l’île que nous avons préféré; mais c’est un incontournable des Cyclades à voir !!😉

J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir cette île incontournable des Cyclades ! ♥️

Truthfully Yours, xx

Bonnes adresses:

  • HOTEL
  • RESTAURANTS / BARS
    • No Name à Firostefani 
    • Taverna Katrin entre Fira et Firostefani (superbe endroit pour profiter du coucher de soleil qui se couche sur l’eau tout en appréciant un bon verre de vin local)
    • Bakery Svoronos à Fira (boulangerie traditionnelle où vous pourrez trouver de bonnes patisseries grecques, des snacks salés, etc. // petit plus, elle est ouverte H24 !) 
    • Aktaion Restaurant à Firostefani (traditionnelle taverne familiale où vous pourrez apprécier de délicieux plats grecs revisités avec une touche de modernité // petit plus, vous pourrez être installés en terrasse et apprécier une superbe vue sur la cote !)
    • Taverna Kapari à Fira (taverne traditionnelle où vous pourrez apprécier de délicieux plats traditionnels mais également des plats un peu plus originaux à base de produits traditionnels tels que de la feta grillée au miel et aux graines de sésame, de la feta enrobés dans de la pate feuilleté avec du miel et de l’ouzo, etc.) –> honnêtement, ce restaurant est notre préféré de tout le voyage en Grèce !  
  • LOCATION DE VEHICULES

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *